Découvrir un parcours

Pour ses 125 ans, la ville de Bois-Colombes a créé un premier parcours numérique. Le visiteur découvre la petite et la grande histoires des 5 étapes du quartier Centre.

Un parcours qui plonge le visiteur dans l’Histoire de la ville

5 étapes – 20 mn de découverte – 1,2 km
Etape 1 – Place de la République
Etape 2 – L’Hôtel de Ville
Etape 3 – Avenue Robert-Bain
Etape 4 – Le Château des Tourelles
Etape 5 – École Paul-Bert

« Pour les 125 ans de la ville, nous voulions faire voyager les habitants dans le temps mais que ces immersions dans le passé soient vivantes et attrayantes. Les parcours numériques nous ont offert cet espace de liberté. Les archives sont animées, les bruits de l’époque, les musiques, nous plongent dans le siècle dernier. C’est dynamique et tous les publics, petits et grands, y prennent plaisir. »

« Les parcours favorisent la découverte de quartiers et dynamisent l’économie locale. »

A chaque étape une animation en motion design se déclenche automatiquement. Ces vidéos mettent, notamment, en scène des archives photographiques qui étaient peu exploitées donc relativement inconnues du public.
Découvrez 3 des 5 étapes du parcours de Bois-Colombes en visionnant les vidéos présentées ci-dessous…

Etape Robert Bain
Etape Place de la République
Etape Château des Tourelles

OBJECTIFS

Dynamiser l’économie locale
Faire sortir les habitants de leur quartier c’est les amener à découvrir d’autres commerces, d’autres lieux de vie, d’autres infrastructures…

Favoriser les échanges intra et inter quartiers
Brasser les populations sert les rencontres, la proximité, l’art de vivre ensemble, décloisonne et désenclave des quartiers.

Développer la fierté d’appartenance
Finie la « ville dortoir ». Les habitants apprennent à connaître leur quartier, leur ville. Ils partagent ce qu’ils ont appris, ils deviennent des ambassadeurs. Cette connaissance des lieux crée des liens entre les résidants et la ville.

Guider les nouveaux habitants
Les parcours numériques sont également une merveilleuse opportunité pour accueillir les nouveaux habitants et leur offrir une découverte originale de la ville dès leur arrivée. Plus besoin d’attendre la date de la prochaine réunion en mairie.

6000 touristes Chinois, une opportunité à saisir
Avant la pandémie de COVID, la commune accueillait chaque année jusqu’à 9 000 visiteurs Chinois, mais aucun ne s’aventurait hors de leur hôtel. Traduits, les parcours guideront ces touristes à travers la ville, les mèneront vers les commerces, les restaurants… Une belle opportunité pour dynamiser le commerce local.

« La facilité, la gratuité, le libre accès sont des atouts qui mettent la culture à la portée de tous les habitants. Cela dynamise la politique culturelle de la ville ».